• soluce du jeu

    Pavonnay

    Au début du jeu, le Prof. Keteleeria se présente et vous explique ce qu'est un Pokémon. Répondez aux questions qu'elle vous pose (sexe, nom) et elle vous présente ensuite votre Rival.



    C'est maintenant que l'aventure démarre : vous êtes à Pavonnay, la ville de départ. Votre Mère débarque chez vous et vous parle de votre voyage initiatique.
    A noter : vous pouvez toujours revenir chez votre Mère en cas de besoin... Elle soignera votre équipe !



    En sortant de votre maison, vous faites la connaissance de votre Rival et de sa Soeur.



    Votre Rival vous invite à rencontrer Bianca, l'une de vos amis d'enfance.
    Rendez-vous au nord-est de la ville, en haut des escaliers et Bianca vous propose de choisir votre Starter.



    Vous avez le choix entre :
    - Vipélierre, le Pokémon Serpent de type Plante
    - Gruikui, le Pokémon Cochon de type Feu
    - Moustillon, le Pokémon Loutre de type Eau

    Pokémon de départ
    Pokémon #495
    Pokémon #498
    Pokémon #501
    Vipélierre Gruikui Moustillon
    Niveau 5 Niveau 5 Niveau 5



    Bianca vous remet également le Pokédex.



    S'en suit votre premier combat contre votre Rival, qui possède le Pokémon ayant le type avantagé par rapport à vous. (Par exemple, si vous avez pris Gruikui, il aura Moustillon.)



    Votre StarterPokémon de votre Rival
    Pokémon #495
    Vipélierre
    Pokémon #498
    Gruikui
    Niveau 5
    Pokémon #498
    Gruikui
    Pokémon #501
    Moustillon
    Niveau 5
    Pokémon #501
    Moustillon
    Pokémon #495
    Vipélierre
    Niveau 5



    Ensuite, Bianca vous fait visiter le Centre Pokémon et la Boutique de la ville et vous explique leur fonctionnement. Elle soigne votre équipe et vous donne 10 Pokéball.
    Ceci fait, vous êtes rejoint par votre Rival et sa soeur, puis par votre Mère qui vous offre les Chaussures de Course permettant de vous déplacer plus rapidement, ainsi que la Carte d'Unys, afin que vous n'ayez pas de soucis pour vous localiser.
    A présent, rejoignez la Route 19.

    Route 19

    Une fois arrivé sur la route 19, Bianca vous interpelle et vous montre comment capturer un Pokémon.

    Profitez-en pour entraîner votre Pokémon et capturer de quoi consolider votre équipe : deux types de Pokémon pullulent sur cette route.



    Ratentif


    Chacripan



    Puis direction Sangi Town (JAP). Ramassez aussi la Potion, ça pourra être utile en cas de difficulté de vos Pokémon.

    Sangi Town (JAP)

     



    Vous faites la connaissance de Goyah, un flamboyant rouquin, qui vous demande de combattre deux Dresseurs chez lui, à Sangi Town (JAP).
    Suivez-le en ville, puis prenez la direction de la Route 20 qu'il vous indique.

    Route 20

    Pokémon du lieu :



    Tournegrin


    Ratentif


    Chacripan


    Poichigeon


    Nanméouie


    Venipatte


    Larveyette



    Dresseurs :
    - Gamin avec Ratentif niveau 4
    - Gamine avec Chacripan niveau 4
    - Gamin avec Ratentif niveau 4

    Objets : Anti-Para

    Sangi Farm (JAP)

    Depuis la Route 20, poursuivez vers le nord en direction de la Sangi Farm (JAP).

    Pokémon du lieu :



    Psykokwak


    Wattouat


    Insolourdo


    Azurill


    Riolu


    Ratentif


    Ponchiot


    Poichigeon


    Nanméouie




    Objets : Pokéball

    Deuxième combat contre votre Rival à la Sangi Farm (JAP).



    Votre StarterPokémon de votre Rival
    Pokémon #495
    Vipélierre
    Pokémon #498
    Gruikui
    Niveau 8
    Pokémon #498
    Gruikui
    Pokémon #501
    Moustillon
    Niveau 8
    Pokémon #501
    Moustillon
    Pokémon #495
    Vipélierre
    Niveau 8



    Une fois battu, vous lui donnez sa Carte puis les propriétaires de la Ferme arrivent, vous donnent une Potion et vous demandent de les aider à récupérer leur Ponchien Pokémon #507 qui a été séquestré.



    Le Rival part très vite pour se mettre à la recherche du Pokémon. Si vous le suivez et que vous allez au nord, il vient vous parler puis il vous devance.
    Vous jouer ainsi au chat et à la souris tout au long de la route et le Rival vous donne un Anti-Para.

    Dresseurs :
    - Écolière avec Chacripan et Larveyette niveau 6
    - Nettoyeur avec Ponchiot et Wattouat niveau 6
    - Gamin avec Ratentif et Psykokwak niveau 6

    Objets :
    - Attaque +
    - Potion

    Un membre de la Team Plasma a pris en otage le Ponchien. Pris au piège, il vous lance la Pokéball du Pokémon et prend la fuite. Votre rival et l'un des occupants de la Ferme arrivent.
    Le Ponchien est restitué à son propriétaire qui vous récompense avec la CT21 Frustration.



    Retournez maintenant à Sangi Town (JAP).

    Sangi Town (JAP) (retour)

    Dirigez-vous vers Goyah. Il vient vous parler puis entre dans l'École Pokémon : suivez-le. A l'intérieur se trouvent deux enfants. Vous devez les combattre d'affilée.



    Dresseurs :
    - Écolier: Singe élémentaire du type désavantagé par rapport au vôtre (niveau 9)
    - Écolière: Singe élémentaire du type avantagé par rapport au vôtre (niveau 9)

    Ceci fait, sortez de l'école : un prof vous accoste afin de vous donner la Boîte Médailles pour y stocker les récompenses que vous allez obtenir en accomplissant certaines actions. Vous obtenez du même coup votre première Médaille.



    Goyah sort ensuite de l'école, vient vous parler et y retourne. Retournez maintenant en direction de Pavonnay, la ville de départ.
    Dès que vous arrivez sur la route 19, Goyah vous appelle et redescend de sa montagne pour vous offrir des Baies.

    Pavonnay (retour)

    La ville accueille une École de Dresseurs, à l'ouest, qui a aussi la particularité d'être la première arène du jeu, tenue par Tcheren, votre second ami d'enfance.



    Parlez à l'un des écoliers pour qu'il vous offre un Défense Plus puis entrez dans la salle du fond. On y voit Tcheren en train d'arbitrer un match et un personnage vous accoste pour vous offrir votre Étui à Badges.
    Tcheren vous parle ensuite puis s'en va vous attendre au fond de l'arène. Vous pouvez combattre les écoliers si vous le souhaitez :

    - Gamin : Ratentif et Ponchien Niv. 9
    - Gamine : Ponchiot et Ratentif Niv. 9

    Pour obtenir votre premier Badge, vous devez vaincre Tcheren : il possède des Pokémon de type Normal, sensibles aux attaques Combat. Pas de casse-tête dans cette première arène, juste deux terrains de sport à traverser avant d'arriver au Champion.



    Pokémon #504
    Pokémon #506
    Champion Tcheren Ratentif Ponchiot
      Niveau 11 Niveau 13



    Après sa défaite, il vous remet le badge Basique et la CT83 Rengorgement. Les Pokémon échangés jusqu'au niveau 20 vous obéiront.



    En sortant de l'arène, Bianca vous félicite et offre la CT27 Retour et le C-Gear : vous pouvez désormais faire des échanges.
    Tcheren, Bianca et vous êtes réunis devant l'arène et recevez tous les trois un appel Vokit de la part de Keteleeria.



    Avant de poursuivre l'aventure, repassez par le Centre Pokémon pour récupérer deux Médailles.
    Retournez sur la Route 20, où votre Pokedex est mis à jour, puis partez en direction de la ville suivante, Ondes-sur-Mer

    Route 20 (suite)

    Prenez vers l'est depuis la Route 20 pour vous rendre à Ondes-sur-Mer. Le Montagnard qui jusque-là vous bloquait l'accès aux escaliers vous défie en combat avant de vous laisser passer.



    Tcheren et le Rival vous interpellent et vous expliquent le fonctionnement des herbes doubles qui peuvent abriter deux Pokémon ensemble, à combattre en Duo. Tcheren vous donne une Honor Ball.

    Dresseurs :
    - Montagnard avec Riolu niveau 11
    - Écolier avec Psykokwak niveau 10
    - Écolière avec Ponchiot niveau 10
    - Maitresse d'école avec Insolourdo niveau 11
    - Jumelles (Combat Double) avec deux Tournegrin niveau 9

    Objets :
    - Super Ball (herbes doubles)
    - Muscle + (à côté de la Maîtresse d'École)
    - des Super Ball (données par l'Hôtesse à la porte d'entrée de la ville, en fonction du nombre de Pokémon que vous avez capturés)

    Complexe d'Ondes-sur-Mer

    La sortie nord de Ondes-sur-Mer mène au Pokewood.
    La sortie sud est le Complexe d'Ondes-sur-Mer.



    A la sortie sud de la ville, un Motard vous donne une Super Ball par jour.
    En longeant le cours d'eau et en tournant à gauche tout en haut, puis en passant sous le pont et en suivant le chemin, vous arrivez à un cul-de-sac où se trouve caché un Mouch. Soie (au Cherch'Objet).
    Si vous jouez à la course-poursuite avec le Scientifique qui se trouve dans les herbes doubles, il vous donne finalement une Huile.


    Les Pokémon sauvages du lieu sont :



    Caninos


    Magneti


    Smogo


    Élékid


    Magby


    Ratentif


    Poichigeon


    Nanméouie



    Objets :
    - Super Ball (donnée une fois par jour par le Motard)
    - Précision +
    - Huile (donnée par le Scientifique)
    - CT46
    - CT94 (donnée par l'homme à l'entrée une fois que vous avez battu les Dresseurs du lieu)

    Dresseurs :
    - Gamin avec Ponchiot niveau 13
    - Gamine avec Chovsourir Niveau 13
    - Mineur avec Magby et Smogo niveau 12
    - Mineur avec Ratentif et Elékid niveau 12
    - Gamin avec Ratentif niveau 13
    - Mineur avec Riolu et Ponchiot Niveau 12

    Ondes-sur-Mer

    C'est la deuxième ville du jeu, celle où vous obtenez votre deuxième Badge.



    En pénétrant dans la ville, Maman vous appelle sur le Vokit, puis vous découvrez la championne Strykna en grande conversation avec son Papa (le personnage au béret et à la queue de cheval).

    Objets :
    - Pokéball (données par un Motard en face de l'arène)
    - Anti-Brûle (donné dans une maison au sud-ouest)
    - Antidote (dans une poubelle à gauche de cette maison)
    - Eau Fraîche (donnée à l'entrée de l'arène)

    Rendez-vous à l'arène de la ville qui ressemble à une scène de concert : vous devez d'abord battre les Dresseurs avant de pouvoir défier la Championne rockeuse.
    - Batteur avec Tadmorv et Smogo niveau 14
    - Guitariste avec Vénipatte et Smogo niveau 14

    Vient ensuite le tour de la championne Strykna, spécialiste des Pokémon Poison. Des attaques Psy, Roche et Sol devraient en venir à bout.
    Bon à savoir : Strykna utilise plusieurs Objets de soin sur son équipe, donc soyez vigilants...



     

    Pokémon #109
    Pokémon #544
    Championne Strykna Smogo Scobolide
      Niveau 16 Niveau 18



    Après l'avoir vaincue, elle vous remet le Badge Toxic (les Pokémon échangés jusqu'au niveau 30 vous obéissent) et la CT09 Choc Venin, puis elle vous propose de visiter le Pokéwood, la nouvelle attraction de ces versions.
    Si vous passez par le Centre Pokémon pour requinquer votre équipe, vous recevez deux médailles de la part d'un Scientifique.



    La sortie nord de la ville est maintenant débloquée, passez par là afin de rejoindre le PokéWood.

    Le Pokéwood


     



    C'est le Père de Strykna qui vous prend en charge à la sortie nord de la ville et qui vous guide vers le Pokéwood : cette attraction cinématographique vous permet de tester vos talents d'acteur ! Vous êtes le héros de combats dont vous choisissez les critères, combats qui sont ensuite incrustés dans le décor de votre choix. Plus le film plaît au public, plus vous ganez de points.
    Le père de Strykna vous initie au Pokéwood en vous montrant l'un de ses propres films, un combat entre lui et Zhu.



    Une fois la projection finie, vous êtes conduit dans le bâtiment de tournage. Zhu sort alors des studios pour vous inviter à un combat filmé contre lui.
    Parlez à l'homme à côté de l'entrée des studios pour sélectionner votre film et entrez à votre tour dans les studios. C'est parti pour le film !



    Zhu envoie un Scalpion et vous un Riolu qui vous est prêté. Utilisez Forte-Paume pour lui faire très mal (Il est normalement KO). Il envoie ensuite un Vostourno : utilisez Poinglace pour le mettre KO, car si Vostourno utilise Tranch'Air, c'est vous qui serez au tapis.
    Sortez et sauvegardez si vous le souhaitez. Arrivent d'autres personnes qui vous disent que vous avez été sensationnel dans votre rôle ! Vous pouvez maintenant aller voir la projection de votre film. Dès que c'est fini, vous pouvez quitter le PokéWood.
    Retournez ensuite à Ondes-sur-Mer.

    Ondes-sur-Mer (retour)


     



    Juste à côté de l'arène se trouve le port. Vous y trouvez Strykna ainsi que votre Rival face à trois membres de la Team Plasma.
    Avant d'engager le combat, faites soigner votre équipe si ce n'est pas déjà fait, puis parlez au Sbire Plasma.

    Sbire Plasma

    Pokémon #504
    Ratentif
    Niveau 14



    A l'issue du combat, la championne Strykna arrive et vous offre la CS01 Coupe permettant de couper les petits arbres qui empêchent l'accès à certains lieux. Puis elle fonce pour tenter de rattraper les sbires qui se sont enfuis.



     

    Route 20 (retour)


     



    De retour sur la Route 20, la Team Plasma vous attend.

    Sbire
    Pokémon #509
    Chacripan
    Niveau 14



    Retournez une nouvelle fois au port d'Ondes-sur-Mer pour prendre le bateau qui doit vous emmener à la ville suivante : Volucité
    Strykna est en grande conversation avec son père. Suivez-le quand il entre dans le bâtiment du port et parlez à votre Rival : il vous donne son numéro de Vokit, pour que vous puissiez l'appeler quand vous le souhaitez, et vous pouvez enfin prendre le bateau vers Volucité !

     

     

    Volucité

    C'est la ville du troisième Badge, identique dans son architecture et son organisation à sa jumelle des premiers opus : grande cité moderne en forme de demi-cercle, avec le port au sud et quatre rues convergeant vers la place à la fontaine, au nord.
    Vous débarquez sur le Quai Prime. Ramassez l'Écaillecoeur et prenez la Bicyclette que vous offre le Clown, elle vous permet de vous déplacer plus rapidement. Il vous défie également de retrouver ses trois collègues cachés dans la ville. (Pour vous aider, le premier se trouve au Bureau d'Enquêtes Rencontres, le deuxième dans la Baston SARL et le troisième dans la Rue de l'Arène, à l'étage du Bureau des Médailles dans le bâtiment sans nom.)

    Important ! Au troisième étage du bâtiment en face de l'arène, l'une des assistantes d'Oryse vous donne un Evoli qui possède la capacité spéciale Anticipation. Il faut avoir fini le jeu et avoir prévu une place dans votre équipe.



    Les quais

    Ils vous mènent chacun à une destination différente.
    Quai (Est) : nouvelle zone, via une porte, bloquée par un Mineur.
    Embarcadère Paquebot (Sud-Est) : le Royal d'Unys, inaccessible pour le moment.
    Quai Prime (Sud) : retour vers Ondes-sur-mer
    Quai Union (Sud-Ouest) : accès à la Tour Union (impossible tant que vous n'avez pas réalisé d'échange mondial).
    Une Fillette vous y donne un Noeud Destin.
    Quai Liberté (Ouest) : accès à l'ile Liberté (à condition d'avoir le Pass du même nom).

    Baston SARL

    C'est le bâtiments au centre de l'avenue circulaire, dont les deux étages abritent des employés qui ne demandent qu'à vous combattre.

    » Objets :
    - Multi Exp, donné par le concierge (entrée)
    - Eau Mystique, Charbon OU Grain Miracl donné au choix par la fille (entrée)
    - Défense Spec. (sol étage 47)
    - Deux Rapide Ball données par un Employé une fois vaincu (étage 47)
    - 5 Chrono Ball données par un Employé une fois vaincu (étage 47)
    - Lentilscope donné par le Scientifique (étage 47)
    - Huile (étage 55)

    » Combats :
    Étage 47 :
    - Employé : Caninos niveau 16, donne deux Rapide Ball
    - Patron : Poichigeon niveau 17
    - Employé : Marill niveau 16, donne cinq Chrono Ball
    - Employée : Rozbouton niveau 16.
    Étage 55 :
    - Élève : Evoli niveau 17, Ponchien niveau 17

    Rue Volute (au nord-est)

    » Bâtiment Game Freak :
    Étage 22 : Rappel au sol
    Combats contre Montagnard (Mélofée niveau 16 et Vétéran (Feuillajou, Flotajou et Flamajou niveau 14)
    » Bâtiment sans nom :
    Étage 11 : CT44 Repos donnée par la Guitariste

    Rue Vogue (au nord)

    - Glaces Volutes (100 Pokédollars l'unité)
    - Galerie d'Art de Volucité : montrer le Pokémon demandé pour être récompensé

    Rue Étroite

    - CT70 Flash : donnée par un homme
    - Café “La mélodie du répit” : le serveur vous offre un Lait Meumeu

    Plus tard dans la partie, à la fin de votre exploration du Volusous-terrain avec Surf, vous débouchez au fond de la ruelle et vous tombez sur un trio de Dresseurs musiciens :
    - Loubard avec Baggiguane niveau 32
    - Danseur Hip-hop avec Darumarond niveau 32
    - Rockeuse avec Escroco et Leopardus niveau 33

    - Repousse
    - Lunet. Noires

    Rue de l'Arène

    Bâtiment sans nom
    - RDC : Maître des Surnoms, Masseuse
    - Étage 2 : Clown, bureau des Médailles
    - Étage 3 : Laboratoire d'Oryse

    Porte Est

    Elle est pour l'instant bloquée par un Ouvrier, mais une Dame vous y donne Vive Griffe.

    En arrivant devant l'arène, le groom des arènes vous barre le passage. Iris vient à votre rencontre, vous avertissant que votre Rival a visiblement besoin de votre aide, puis part vers le sud. Rejoignez-la.



    Si vous avez fait la quête des clowns, vous obtiendrez un Super Bonbon en parlant à l'artiste qui vous l'a confiée.
    Vous retrouvez Iris devant le quai au sud-est, l'embarcadère Paquebot, à côté du Centre Pokémon. Elle vous conduit jusqu'au quai sans nom, tout à l'Est, sur lequel vous retrouvez votre Rival, qui vous supplie de vous aventurer dans le passage souterrain.



    Volusous-terrain

    Votre Rival vous demande de l'accompagner. Il ne vous aide que dans le combat contre la Team Plasma.
    Avancez jusqu'au premier embranchement et continuez vers la gauche pour pouvoir progresser dans le scénario.

    Objet : Cuillertordu

    Vous trouvez deux Sbires Plasma face à un tunnel apparemment peu fréquenté par les humains et les combattez en deux contre deux.



    Sbire n°1Sbire n°2
    Pokémon #551
    Mascaïman
    Niveau 16
    Pokémon #559
    Baggiguane
    Niveau 16



    Le combat remporté, les sbires s'enfuient et Artie accourt pour vous remercier. Votre Rival vous offre la CS04 Force (nécessaire pour pousser les rochers bloquant certains accès) et s'en va.
    Nicolaï apparait alors puis s'en va, laissant Artie aussi perplexe que vous.
    En explorant les zones plus avant, vous trouvez une Écaillecoeur de l'autre côté du pont, ainsi qu'une nouvelle zone complète dans la grotte, riche en Pokémon de type Roche, qui pourront vous aider pour réussir l'arène de type Insecte.

    Combats :
    - Scientifique avec Tadmorv niveau 18
    - Scientifique avec Venipatte et Smogo niveau 17
    - Randonneur avec Ponchien niveau 18

    Objets :
    - Corde Sortie
    - Pierre Dure

    Si au premier embranchement, vous prenez vers le bas :
    - empruntez l'escalier qui remonte à Volucité.
    - traversez une petite zone avec des carrés d'herbes (simples et doubles) où vous rencontrez un Vétéran qui ne combat pas : vous pouvez y trouver des Évoli sauvages Pokémon #133
    - ramassez une Grain Miracl.
    - continuez dans les égouts



    Combats :
    - Nettoyeur avec Ponchiot et Miamiasme niveau 16
    - Ouvrier avec Rototaupe niveau 17
    - Infirmier avec Larveyette niveau 17 (vous soigne quand vous lui parlez)

    Objets :
    - Spécial +
    - Restes
    - Os Rare

    À côté de l'infirmier, vous trouvez une salle vide dans laquelle une Scientifique vous offre un Objet de soin, Rappel ou Potion ou Super Potion, c'est aléatoire.
    La salle plus à l'ouest est vide.
    Remontez à Volucité. Vous retrouvez Iris sur le quai et, après une brève discussion, pouvez vous diriger vers l'arène.

    » Partie des égouts accessible avec Surf

    Dresseurs :
    - Nettoyeur avec Maril niveau 31
    - Mineur avec Charpenti niveau 17

    Objets :
    - CT41 Tourmente
    - Perle (à côté du Mineur, dans un renfoncement en forme de C inversé)

    Dans l'une des salles, un Scientifique donne un objet de soin de façon aléatoire.
    Bon à savoir : si vous retournez dans les égouts en automne, vous constatez qu'il n'y a plus d'eau : à la place, une Scientifique avec Tadmorv niveau 17.

    Et, ô surprise, les égouts débouchent dans la Rue Étroite de Volucité !

    Arène de Volucité

    Passez auparavant au Centre Pokémon pour faire le plein d'énergie et d'objets, et n'oubliez pas de parler à l'homme à l'entrée pour obtenir la traditionnelle Eau Fraiche, car le moment est enfin venu d'affronter le Champion Artie dans son arène spécialisée en type Insecte.
    Les attaques Vol et Feu sont donc les plus adaptées.



    L'arène est envahie d'énormes cocons d'insecte reliés entre eux par une multitude de fils et de toiles. Le but du jeu est de rejoindre le Champion en grimpant dans les bons cocons qui fonctionnent un peu comme des nacelles de transport.
    Vous pouvez aborder chaque cocon sous plusieurs angles et ainsi arriver à des endroits différents.
    - commencez par aller tout droit
    - à la sortie du cocon, prenez à droite, pour rencontrer votre premier adversaire : un Clown avec deux Larveyette niveau 20.
    - avancez ensuite jusqu'au cocon suivant, puis continuez jusqu'à la chrysalide fermée: un clown en jaillit avec Apitrini et Couverdure niveau 20.
    - il libère l'entrée et vous pouvez redescendre.
    - pour emprunter la toile qui part de droite, vous devrez vaincre un nouveau Clown avec Larveyette, Crabicoque et Apitrini niveau 19.
    - vous pouvez maintenant remonter à l'étage.
    - si vous reprenez par la droite votre cocon d'arrivée, vous éviterez un combat. Sinon, avancez jusqu'au Clown avec Crabicoque et Couverdure niveau 20.
    - prenez ensuite le cocon suivant par la gauche pour atteindre Artie.



    Champion d'arène : Artie
    A gagner : le Badge Élytre (qui vous permet de contrôler les Pokémon échangés jusqu'au niveau 40) et la CT76 Survinsecte.

    Pokémon #541
    Pokémon #557
    Pokémon #542
    Champion Artie Couverdure Crabicoque Manternel
      Niveau 22 Niveau 22 Niveau 24





    Artie vous ouvre un passage pour retourner rapidement au niveau du sol. Allez soigner vos Pokémon, puis montez vers la place centrale de Volucité. Vous y trouvez Nicolaï, qui part vers Méanville après un court dialogue. Suivez-le : Méanville est votre prochaine destination !



    Dans la porte qui vous sépare de la route 4, Bianca vous interpelle et vous offre le Cherch'Objet, sorte de radar permettant de trouver les Objets invisibles à l'oeil nu.

     

    Route 4

     



    Quittez Volucité par la porte Nord et combattez les Dresseurs qui jalonnent la route.

    Dresseurs :
    - Éleveuse avec Rototaupe et Marill niveau 16 (réaffrontable à volonté en changeant de route)
    - Gardien de Nuit avec Caninos et Ponchien niveau 16
    - Pêcheur 1 avec Psykokwak et Bargantua niveau 16
    - Pêcheur 2 avec Bargantua niveau 17

    Objet : Eau Mystique sur la plage à l'Ouest.

    En progressant sur la route, vous retrouvez Achroma, qui débarasse le chemin des Crabaraque endormis qui l'encombraient jusqu'à présent, puis vous défie en combat.



    Pokémon #081 Pokémon #599
    Achroma Magnéti
    Tic
      Niveau 21 Niveau 23



    Le vaincu vous offre une Protéine avant de s'en aller.
    Vous pouvez alors continuer à travers le dés... heu... non... une route éclairée et bordée de bâtiments ? En effet, vous pouvez constater que les travaux commencés dans les premiers opus ont abouti à la formation d'un nouveau lotissement.

    Dans la première maison sur la gauche, à l'étage, un Karatéka vous donne 3 Baies Sitrus.
    À l'étage de la deuxième maison, vous trouvez une Loupe.
    Dans la troisième maison à droite, au rez-de-chaussée, une fille vous fait écouter le cri d'un Pokémon et vous récompense d'un Poképlumet si vous l'identifiez.

    Même si ce n'est pas obligatoire pour l'instant, vous pouvez vous aventurer dans le secteur ouest de la Route 4, vers le Désert Délassant.

    Route 4 secteur ouest

    Cette zone n'est pas indispensable pour continuer votre quête, vous pouvez remettre son exploration à plus tard. En revanche, elle permet d'entraîner votre équipe et de compléter votre Pokédex.



    Dresseurs :
    - Gardien avec Riolu et Caninos niveau 21.
    - Gardien avec Ponchien niveau 22
    - Loubard avec Darumarond niveau 22
    - Loubard avec Venipatte et Mascaiman niveau 21
    - Motard avec Nosferapti et Charpenti niveau 21
    - Gamin avec Poichigeon niveau 22
    - Motard et Loubard en combat Duo avec Chlorobule et Doudouvet niveau 21.

    Objets :
    - CT28 Tunnel
    - Pouss. Étoile
    - Accro Griffe

    Plus loin, un refuge permet de soigner votre équipe.

    Désert Délassant

    Le Désert Délassant est riche en combats, en Objets et en Pokémon de type Sol.

    Objets :
    - Pouss.Étoile
    - Tesson vert/bleu/jaune et rouge
    - Huile
    - Pierre Feu à l'extrême Ouest (Cherch'Objet)
    - Sable Doux donné par l'homme mystérieux au nord-est
    - Écaillecoeur

    Dresseur :
    - Infirmière avec Mélo niveau 22 (une fois battue, soigne votre équipe chaque fois que vous lui parlez)
    - PKMRanger homme avec Darumarond niveau 23 (donne une Baie Fraive)
    - Randonneur à l'ouest avec Crabicoque niveau 22
    - Randonneuse à l'ouest avec Minotaupe niveau 22
    - PKMRanger femme avec Magby niveau 23 (donne une Baie Fraive)
    - Randonneuse au centre du désert avec Sabelette niveau 22
    - Randonneur sur la butte au nord-ouest avec Mascaïman niveau 22
    - Télékinésiste femme avec Munna niveau 23
    - Télékinésiste homme avec Chovsourir et Tutafeh niveau 22

    Château Enfoui

    Au milieu du désert, vous découvrez les ruines d'un vieux château enfouies sous le sable.

    » Salle d'entrée :

    Dresseur :
    - Télékinésiste homme avec Cryptéro niveau 23

    » Sous-sol par les escaliers :

    Objet :
    CT 39 Tomberoche

    Dresseur :
    - Télékinésiste femme avec Scrutella niveau 23

    » Sous-sol via les sables mouvants:

    Objet :
    - Écaillecoeur sur la butte de sable de gauche (Cherch'Objet)

    Dresseur :
    - Télékinésiste homme avec Nucléos niveau 23

    Pour l'instant, vous ne pouvez pas explorer davantage le Château Enfoui, vous y reviendrez donc plus tard.
    En attendant, revenez au croisement de la Route 4 et poursuivez votre chemin.

    Merci à DBSTP pour ces infos

    Join Avenue

    En allant tout droit, vous tombez sur une grande porte. Un homme apparemment décidé à promouvoir ce nouveau bâtiment vous impose une petite discussion, à la suite de quoi vous pouvez baptiser un bâtiment du nom que vous souhaitez.



    Cette avenue est liée à vos rencontres infrarouges, sans-fil et Wi-Fi.
    Les joueurs Amis que vous invitez dans votre partie ont la possibilité d'ouvrir des Boutiques : plus vous avez d'Amis dans votre partie, plus vous avez de Boutiques dans Join Avenue et plus vous pouvez y acheter d'Objets introuvables ailleurs dans le jeu.
    Et plus vous fréquentez ces magasins, mieux c'est, car sans votre présence quotidienne, ils risquent de se vider et de disparaître !

    Traversez Join Avenue pour atterrir à Méanville.

    Méanville

    C'est la ville du quatrième Badge

    Lieux remarquables :
    - le Métro de Combat (chaque rame vous emmène à une destination différente pour affronter des dresseurs)
    - la Grande Roue (attraction)
    - le Grand Stade (permet d'affronter des sportifs différents, suivant le jour de la semaine)
    - le Petit Terrain (même chose)



    Devant le Métro de Combat, vous trouverez les deux Chefs de gare ainsi que le Héros du sexe opposé au vôtre. Ils vous proposent un combat en deux contre deux.

    Combat 2vs2
    Adversaires
    Pokémon #533 Pokémon #525
    Maîtres Chammal et Chamsin Ouvrifier

    Niveau 26
    Géolithe

    Niveau 26
    Partenaire
    ou Votre starterSon équipe
    Pokémon #495

    Vipelierre
    Pokémon #502

    Mateloutre
    Niveau 25
    Pokémon #513

    Flamajou
    Niveau 23
    Pokémon #498

    Gruikui
    Pokémon #496

    Lianaja
    Niveau 25
    Pokémon #515

    Flotajou
    Niveau 23
    Pokémon #501

    Moustillon
    Pokémon #499


    Grotichon
    Niveau 25
    Pokémon #511

    Feuillajou
    Niveau 23



    Le combat terminé, vous recevez le Magnéto VS, permettant d'enregistrer et de visionner vos meilleurs combats.



    Rendez-vous du côté de la fête foraine pour accéder à l'arène. Le parc s'est étendu et l'arène est désormais à l'est, mais la championne, Inezia, est absente.
    Il vous faut d'abord traverser l'ancienne arène, à gauche de la Grande Roue, avant de pouvoir rencontrer Inezia.

    Objets :
    - Magnéto VS (donné après le combat en Duo contre les Chefs de gare)
    - Tessons Rouges (donné par l'homme à droite du comptoir dans le Centre Pokémon)
    - CT49 écho (donnée par la fille à côté du comptoir à droite dans l'un des bâtiments)
    - Pierrefoudre (cachée entre le Centre Pokémon et le bâtiment à gauche, derrière la pancarte, Cherch'Objet)
    - Grelot Zen (donné à l'étage de la maison la plus à gauche juste au dessus du Centre Pokémon)
    - Pierre Soleil (donnée dans la maison au dessus du Centre Pokémon)
    - Rappel dans une poubelle à droite de l'ex arène
    - Anti-Para x2 (à côté du Nanméouie géant et dans l'ancienne arène)
    - CT72 ChangeÉclair (donnée par Inezia)
    - Brac. Macho (donné à la porte est de la ville)

    Ancienne arène de Méanville

     



    L'arène est une sorte de "grand huit" : pour la traverser, vous devez emprunter des wagonnets qui vous véhiculent à travers différentes zones de couleur.
    Chaque fois que vous accédez à une nouvelle zone, vous devez descendre de la nacelle et activer l'interrupteur (dalle bleue, verte ou mauve) pour changer de direction et aller vers la zone suivante.

    Voici le trajet à suivre :
    - embarquez dans le wagonnet bleu
    - marchez sur l'interrupteur bleu clair pour changer de direction et remontez dans le wagonnet bleu clair jusqu'à l'arrêt suivant.
    - actionnez la dalle verte pour la faire passer en jaune et tentez d'embarquer à nouveau dans une nacelle, mais un Richard avec un Zébibron niveau 24 en surgit et vous oblige à l'affronter avant de vous laisser monter.
    - montez dans la nacelle jaune
    - marchez sur l'interrupteur violet pour le faire passer à l'orange.
    - combattez la Mademoiselle qui sort du wagonnet avec son Lainergie niveau 24
    - prenez la nacelle orange, parlez à la Mannequin pour obtenir un Anti-Para (action indispensable pour accéder à la nouvelle arène !)
    - activez enfin la dalle pour passer du rouge au rose et sortez

    Vous pouvez désormais vous diriger vers la nouvelle arène

    Nouvelle arène de Méanville

    N'oubliez pas votre Eau Fraîche à l'entrée !



    L'arène est un défilé de mode, dont chaque mannequin est un Dresseur à battre avant d'accéder à la Championne.

    Dresseurs :
    - Mannequin avec Elekid et Lainergie niveau 27
    - Mannequin avec Lainergie et Zebibron niveau 27
    - Mannequin avec Zebibron et Elekid niveau 27

    Vous avez gagné le droit d'aller combattre le mannequin suprême : la Championne d'arène Inezia !
    Elle est spécialisée dans les Pokémon de type électrique, les attaques Sol sont donc fortement conseillées.



    Pokémon #587
    Pokémon #523
    Pokémon #180
    Championne Inezia Emolga Zéblitz Lainergie
      Niveau 28 Niveau 30 Niveau 28



    A l'issue du combat, vous obtenez la CT72 ChangeÉclair et le Badge Volt qui permet de contrôler les Pokémon échangés jusqu'au niveau 50.



    Sortez sous les acclamations du public et rendez-vous au Centre Pokémon pour vous soignez, puis progressez jusqu'à la porte est de la ville : le Joueur de Baseball vous offre un Brac. Macho puis accédez à la Route 16.

    Route 16

    Pour l'instant, la Route 16 est surtout utile pour entraîner votre équipe, trouver des Pokémon et des objets intéressants. Si vous tentez de passer la porte à l'extrémié est, on vous refoule : vous y reviendrez donc plus tard.

    Dresseurs :
    - Vigile avec Rototaupe niveau 25
    - Cycliste avec Colombeau niveau 25
    - Supporters (Double) avec deux Baggiguane niveau 24
    - Randonneur avec Miradar niveau 25
    - Cycliste avec Scobolide niveau 25

    Objets :
    - Soin Ball (par terre derrière l'arbre à couper)
    - CT66 Représailles (du côté des herbes doubles tout à droite entre les arbres et la clôture)

    Au nord, si vous poussez le gros rocher avec Force, vous accédez à une portion d'herbes doubles où vous avez la possibilité de combattre des Pokémon par deux.
    Puis prenez le petit chemin d'herbes qui vous conduit dans le Bois des Illusions.

    Bois des Illusions

    Franchissez le point de passage et le petit pont de bois.
    Quand vous posséderez la CS Cascade, vous pourrez explorer la partie est, vous reviendrez donc plus tard.
    En attendant, vous pouvez obtenir la fameuse CT95 Aboiement, introuvable dans les précédentes versions : parlez au Randonneur, il vous la donne et vous constatez avec stupeur que ce n'est autre que le Pokémon emblématique Zoroark !

    Dresseurs :
    - Éleveur avec Colombeau et Léopardus niveau 24 (réaffrontable à volonté en changeant de route)
    - Pokémon Ranger avec Miamiasme niveau 26 (donne une baie Pêcha)
    - Pokémon Ranger avec Emolga niveau 26 (donne une baie Ceriz)
    Plus tard, avec la CS Cascade, vous pouvez atteindre un Vétéran avec Pyronille, Scarinho, Brutapode, Scarabrute et Manternel niveau 51.

    Objets :
    - Filet Ball
    - CT95 Aboiement (donnée par le Randonneur alias Zoroark)
    - Hyperball
    - Pierre Plante (à trouver au Cherch'Objet au nord ouest près d'un endroit sans gazon)

    Reprenez maintenant le chemin de Méanville pour vous rendre sur la Route 5, au nord-ouest de la ville.

    Méanville (retour)

     



    Dirigez-vous vers la porte est.
    Vous tombez sur votre Rival et la Team Plasma et devez vaincre deux Sbires à la suite. Vous pouvez lancer le combat quand vous le voulez, mais les deux s'enchaîneront. Nous commençons ici par le sbire de gauche, mais vous pouvez choisir de combattre en premier le sbire possédant Miradar.

    Sbire n°1Sbire n°2

    Pokémon #568
    Miamiasme
    Niveau 27

    Les Sbires vaincus s'en vont et le Rival vous soigne, vous permettant d'avancer vers la Route 5

    Route 5


     



    Dès votre arrivée sur la Route 5, Bianca vous interpelle pour vous offrir la CS02 Vol qui vous permet de vous déplacer désormais par la voie des airs.
    Un bruit étrange retient votre attention : partez à travers les arbres, vous allez découvrir un Chinchidou Pokémon #572. Essayez de le capturer, car il possède la capacité Spéciale Multi-Coups.



    L'Éleveuse au début de la route vous vend 5 Baies pour 200 Pokédollars.

    Dresseurs :
    - Peintre avec Cryptéro niveau 25
    - Pokémon Ranger avec Rozbouton et Rosélia niveau 25 (donne une Baie Ceriz)
    - Cuisinière avec Tournegrin et Apitrini niveau 24
    - Danseur avec Baggiguane niveau 25
    - Pompom Girls (Duo) avec deux Chinchidou niveau 24
    - Guitariste avec Maracachi niveau 25

    Objets :
    - Superepousse
    - Hyper Potion

    Vous remarquez un étrange attroupement devant le pont. Un Motard bloque la route et vous défie en combat Rotation (si vous êtes dans Noir 2) ou Trio (si vous êtes dans Blanc 2).



     

    Motard
    Pokémon #566
    Arkéapti
    Niveau 26
    Pokémon #561
    Cryptero
    Niveau 26
    Pokémon #564
    Carapagos
    Niveau 26



    Une fois vaincu, le Motard s'en va, vous laissant la possibilité de traverser le Pont Yoneuve qui vous amène à Port Yoneuve.



    Vous recevez un appel sur le Vokit en tentant de traverser.



     

    Port Yoneuve

    Port Yoneuve est la ville du cinquième Badge.



    En arrivant, vous trouvez sur le premier pont un membre de la nouvelle Team Plasma en train de parler avec un membre de l'ancienne. Le Rival arrive et interrompt leur discussion : il y a 5 ans, la Team Plasma a volé le Chacripan de la soeur du Rival et celui-ci est à sa recherche.
    Tandis que le membre de la Néo Team plasma s'enfuit, votre rival à ses trousses, l'autre vous confie un message, avant de s'en aller à son tour.

    Continuez jusqu'à la ville. Vous constatez qu'elle s'est modernisée. Adieu petites maisons ! Place aux immeubles futuristes !



    Parmi les sorties possibles, seules deux ne sont pas bouchées : en effet, un homme en noir bloque l'entrée de la partie sud de Port Yoneuve, un Ouvrier barre la route de la nouvelle grotte à l'Ouest de l'arène et un autre vous empêche d'accéder à l'arène proprement dite.
    Vous avez donc le choix entre explorer la ville et sortir par la Route 6.
    Profitez-en donc pour visiter le joli Marché coloré, avec pas mal d'articles intéressants.
    Un Move Tutor, dans l'immeuble derrière le marché, échange des Tessons Rouges contre l'apprentissage de Capacités.



    Objets :
    - Calcium (au sol à côté des immeubles)
    - Grelot Coque (donné par l'homme au RDC du premier immeuble)
    - Baie Fraigo (donnée par le Coupenotte à l'étage 19 du premier immeuble)
    - Grosseracine (donnée par le Vétéran à l'étage 25 de l'immeuble à côté du centre Pokémon)
    - Ballon (donnée par le vieil homme à l'étage 25 de l'immeuble derrière le marché)
    - 3 Luxe Ball (donnée par la dame dans le Centre Pokémon)
    - Ceinture Pro (donnée par l'homme en noir dans le marché)
    - Pierre Stase (donnée par l'homme à l'étage 23 de l'immeuble au Sud)
    - CT63 Embargo (dans le marché en entrant du côté du motard)

    Dresseurs :
    - Même Motard que précédemment avec Cryptéro, Arkéapti et Carapagos niveau 26 en combat Trio cette fois (ou Rotation si vous avez l'autre version) derrière le marché.



    En continuant vers le nord, vous retrouvez le Sbire Plasma avec l'un des Six Sages de la première version, que vous devrez combattre.



     

    Sage Carmine
    Pokémon #507
    Ponchien
    Niveau 27
    Pokémon #528
    Rhinolove
    Niveau 27



    Ce combat terminé, le Rival débarque et vous pouvez entrer dans la maison du Sage qui abrite quelques membres de la Team Plasma, parmi lesquels les nymphes de N. Le Sage Carmine vous donne alors le Zorua que N lui a laissé avant de partir.



    Sortez et retournez en ville, vous recevez un appel sur le Vokit.
    Vous pouvez retourner à l'arène du Champion Bardane qui vous est maintenant ouverte. Vous croisez à nouveau le Rival, mais il ne vous interpelle pas.
    Entrez et activez l'ascenseur pour accéder aux sous-sol. N'oubliez pas votre Eau Fraîche.



     

    Arène de Port Yoneuve

    L'arène est plongée dans le noir et les plates-formes s'éclairent au fur et à mesure de votre avancée. Vous croisez évidemment quelques Dresseurs.
    Des boutons permettent d'éclairer une petite partie des plates-formes.

    Dresseurs :
    - Mineur 1 avec Balbuto niveau 31
    - Mineur 2 avec Rototaupe, Balbuto et Mascaïman niveau 29
    - Mineur 3 avec Balbuto et Mascaïman niveau 30
    - Mineur 4 avec Mascaïman et Rototaupe niveau 30
    - Mineur 5 avec Rototaupe et Balbuto niveau 30
    - Mineur 6 avec Mascaïman niveau 31
    - Mineur 7 avec Rototaupe niveau 31

    Trajet à suivre :
    Entrée -> Haut -> Droite -> Bas -> Droite -> Haut -> Haut -> Haut -> Droite -> Bas -> Droite -> Haut.



    Bardane, le Champion aux allures de cow-boy vous attend avec son équipe de Pokémon Sol : Les attaques Plante, Glace et Eau sont donc conseillées...



     

    Pokémon #552
    Pokémon #028
    Pokémon #530
    Champion Bardane Escroco Sablaireau Minotaupe
      Niveau 31 Niveau 31 Niveau 33



    Une fois vaincu, il vous remet la CT78 Piétisol et le Badge Sismique qui permet de contrôler les Pokémon échangés jusqu'au niveau 60.



    Bardane vous reconduit directement au rez-de-chaussée.
    En sortant, vous tombez nez-à-nez avec le Rival, qui accompagne ensuite Bardane. Rejoignez-les au sud de la ville, au Pokémon World Tournament.



     

    Pokémon World Tournament


    Vous y retrouvez Tcheren qui part avec votre Rival. Parlez à la dame en vert : vous pouvez alors lancer un tournoi contre différentes personnes que vous avez jusqu'alors rencontrées.
    Vous trouvez du Fer dans la poubelle entre le distributeur et le loubard à droite du PWT.



    A savoir :
    - vous ne gagnez pas d'expérience dans ce type de tournoi
    - il n'y a pas de changements quand vous mettez l'ennemi KO
    Plusieurs Moves Tutors sont à votre service :
    - à droite, les ceux qui enseignent de nouvelles attaques à vos Pokémon : Aires (Topdresseur), Super attaques (Vieillard)
    - à gauche, l'Effaceur de Capacités et la Réappreneuse de Capacités



    Attention ! Quand vous combattez votre Rival, celui-ci possède le Starter avantagé par rapport à vous et le singe élémentaire désavantagé. Ici, nous avons donc illustré le combat lorsque vous avez Vipélierre comme Pokémon de départ.

    Pokémon #499
    Pokémon #516
    Pokémon #520
    Le Rival Grotichon Flotoutan Colombo
      Niveau 25 Niveau 25 Niveau 25
    Pokémon #508
    Pokémon #573
    Pokémon #505
    Champion Tcheren Mastouffe Pashmilla Miradar
      Niveau 25 Niveau 25 Niveau 25
    Pokémon #082
    Pokémon #605
    Pokémon #599
    Nicolaï Magnéton Lewsor Tic
      Niveau 25 Niveau 25 Niveau 25



    Ces trois personnages abattus, vous êtes déclaré vainqueur de votre premier tournoi et remporterez un PCo.



    Ces PCo peuvent être échangés contre des CT ou des objets divers.
    En sortant, vous parlerez brièvement avec votre Rival et Tcheren. À défaut d'un ange, un membre de la Team Plasma passe puis Nikolaï sort du Pokémon World Tournament.



     

    Port Yoneuve (retour)

    Poursuivez le Sbire Plasma vers le sud, vous le retrouvez sur un bateau. En entrant, vous êtes rapidement encerclés. Battez les sbires un par un. Vous ne disposez d'aucun répit entre les deux combats.



     

    Sbire n°1Sbire n°2
    Pokémon #109
    Smogo
    Niveau 30
    Pokémon #568
    Miamiasme
    Niveau 30



    Parlez ensuite à Tcheren pour l'aider dans son combat en Duo.



     

    Combat 2vs2
    Adversaires
    Pokémon #042 Pokémon #510 Pokémon #088 Pokémon #552
    Sbire Plasma 1 et Sbire Plasma 2 Nosferalto

    Niveau 29
    Leopardus

    Niveau 29
    Tadmorv

    Niveau 29
    Escroco

    Niveau 29
    Partenaire

    Tcheren
    Pokémon #508

    Mastouffe
    Niveau 33



    Allez ensuite aider votre Rival contre deux autres Sbires.



     

    Combat 2vs2
    Adversaires
    Pokémon #109 Pokémon #505 Pokémon #088 Pokémon #020
    Sbire Plasma 1 et Sbire Plasma 2 Smogo

    Niveau 29
    Miradar

    Niveau 29
    Tadmorv

    Niveau 29
    Rattatac

    Niveau 29
    Partenaire

    Rival
    Votre StarterSon équipe
    Pokémon #498

    Gruikui
    Pokémon #502

    Mateloutre
    Niveau 33
    Pokémon #512

    Feuilloutan
    Niveau 31
    Pokémon #520


    Colombeau
    Niveau 31
    Pokémon #501

    Moustillon
    Pokémon #496

    Lianaja
    Niveau 33
    Pokémon #514

    Flamoutan
    Niveau 31
    Pokémon #520


    Colombeau
    Niveau 31
    Pokémon #495

    Vipelierre
    Pokémon #499


    Grotichon
    Niveau 33
    Pokémon #516

    Flotoutan
    Niveau 31
    Pokémon #520


    Colombeau
    Niveau 31



    La Team Plasma défaite, un nouveau Sage apparaît et lance sur vous le Trio des Ombres. Vous êtes jeté dehors.



    Sur le quai, vous trouvez un PP Plus et en parlant avec l'ouvrier non loin du Pokémon World Tournament, vous obtenez un Casque Brut.



    A l'ouest, vous pouvez explorer une nouvelle grotte, mais tant que vous n'avez pas obtenu la CS Surf, vous ne pouvez pas la visiter complètement.

    Relic Path (JAP)


    » Première salle

    Dresseurs :
    - Randonneuse avec Sablaireau niveau 32
    - Montagnard avec Rototaupe et Nodulithe niveau 31
    - Randonneur avec Rattatac niveau 32

    Objet :
    - Protéine au nord-ouest

    Dirigez-vous au sud-ouest pour accéder à la salle suivante.

    » Deuxième salle
    Sous chaque pierre il y a un Tesson.
    Un passage à l'ouest, accessible avec Surf, mène à une salle contenant une Grande Perle.

    Dresseurs :
    - Montagnard : Nodulithe et Charpenti niveau 31
    - Kinésiste homme avec Rhinolove niveau 33
    - Randonneuse avec Miradar niveau 32
    - Kinésiste femme avec Balbuto et Tutafeh niveau 32

    Allez au nord-estt pour visiter la salle suivante.

    » Troisième salle
    On arrive dans les sous-sols du Château Enfoui !

    Objets :
    - Pierre Soleil (au Cherch'Objet) dans la deuxième salle sur la droite (au centre de cette pièce).
    - Hyperball en parcourant les 4 salles sur la droite.

    Dans la seule salle où l'on peut partir vers le nord se trouve un joli Pyrax !

    » Quatrième salle
    En franchissant le rebord du sud le plus à gauche, vous trouvez un Repousse Max.
    Au nord se trouve une nouvelle salle. Vous revenez ensuite dans les Volusous-terrains.

    » Cinquième salle

    Objets :
    - Hyperball
    - Super Bonbon
    - Casque Brut

    Ressortez et prenez maintenant la sortie nord-ouest de Port Yoneuve, afin de vous rendre sur la Route 6.


    Route 6

    Empruntez la Route 6 en sortant de Port Yoneuve par le nord-ouest. Vous allez y trouver des Pokéball qui dissimulent en fait des Trompignon Pokémon #590.
    Au nord de l'Éleveuse se trouve une cachette à objet, un étroit passage entre deux arbres dans lequel vous trouverez un Objet différent chaque jour.



    Dresseurs :
    - Éleveuse avec Chinchidou et Vivaldaim niveau 27 (réaffrontable à volonté en changeant de route)
    - Parasol avec Morphéo niveau 28
    - Gamine avec Vivaldaim et Escargaume niveau 27

    Objets :
    - Huile
    - Écaillecoeur (à droite de l'éleveuse, avec Surf)
    - CT56 Dégommage ( en dessous du PKMRanger, avec Surf)



    Au bout de la route, Tcheren vient vous parler et vous emmène dans le Bureau d'Étude des Saisons. A l'intérieur, il vous offre la CS03 Surf permettant de vous déplacer sur l'eau.
    Vous pouvez continuer votre progression sur la Route 6.



    Dresseurs :
    - Scientifique (homme) avec Vivaldaim niveau 28
    - Scientifique (femme) avec Escargaume et Carabing niveau 27
    - Écolier avec Trompignon et Carabing niveau 27
    - Parasol avec Morphéo niveau 28

    Objets :
    - Pierre Lune
    - HyperBall
    Plusieurs Trompignon Pokémon #590 sous forme de Pokéball



    Lorsque vous arrivez sur le pont juste après la dresseuse Parasol qui tourne en rond dans une flaque d'eau, un cri retentit : c'est le légendaire Cobaltium Pokémon #638 qui surgit devant vous, puis s'enfuit.
    Arrive alors un Sage Plasma qui vous parle du Trio des Ombres.
    Vous pouvez aller dans la maison pour vous faire soigner si vous le souhaitez et récupérer une Pierre Éclat auprès de la petite fille.



    Dans les herbes doubles se trouve un dresseur :
    - PKM Ranger avec Scobolide et Trompignon niveau 28 (donne 5 Baies Pêcha)

    Grotte Parsemille

    Sa visite n'est pour l'instant pas indispensable à la poursuite de l'aventure, mais si le coeur vous en dit, vous pouvez y accéder à partir de la Route 6, avec Surf.
    Équipez-vous de Pokémon possédant Flash et Force.

    » Salle 1
    Dresseurs :
    - Montagnard 1 avec Géolithe niveau 32
    - Montagnard 2 avec Onix niveau 32

    Objets :
    - Sombre Ball
    - Tesson Jaune

    Il y a deux chemins pour continuer : une deuxième salle et des escaliers, mais la deuxième salle est bloquée par un Vétéran, il vous faut donc prendre les escaliers.

    » Salle 2
    Dresseurs :
    - Topdresseur avec Carapagos et Coupenotte niveau 33
    - Topdresseuse avec Arkeapti et Coupenotte niveau 33

    Objets :
    - Hyper Potion
    - Tesson Bleu

    Empruntez les escaliers vers le haut.

    » Salle 3

    Objets :
    - Corde sortie
    - CT80 Éboulement

    Vous pouvez maintenant vous diriger vers la Grotte Électrolithe.

    Merci à DBSTP pour ces infos

    Grotte Électrolithe

    Comme dans les versions précédentes, cette grotte brille d'une étrange lumière bleue qui émane des rochers électromagnétiques qu'elle contient.
    Parfois des tas de poussière se forment devant vous : ils dissimulent soit des Pokémon rares, soit des Objets : Pierrefoudre et Joyaux de tous types.

    » Rez-de-chaussée (entrée)



    Dès que vous entrez dans la grotte, vous apercevez Bianca en train d'observer un rocher. Lorsque vous vous approchez d'elle, elle vient vous expliquer comment déplacer les rochers : si vous les poussez, ils sont attirés par le roc d'en face.
    Suivez Bianca et testez sur le bloc qui vous barre le passage ce qu'elle vous a appris. Il ne vous reste plus qu'à vous frayer un chemin parmi les pierres flottantes en les poussant toujours vers le rocher d'en face.

    Dresseurs :
    - Rockeuse avec Emolga niveau 30.
    - Scientifique avec Magnéton niveau 30

    Objets :
    - Total Soin (derrière la première pierre flottante à pousser)
    - Hyper Potion (un peu plus loin que la Rockeuse)
    - Max repousse (en dessous du Scientifique)

    Passez maintenant par le chemin qui se situe juste au-dessous de l'endroit où vous avez trouvé l'Hyper Potion puis continuez vers le sud.
    Prenez le pont. Bianca vous y parle puis passe par une sortie. Continuer votre progression.



    Dresseurs :
    - Topdresseur (combat triple) avec Tic, Deflaisan et Sablaireau niveau 33

    Juste au-dessous de l'escalier se trouvent deux pierres flottantes. Poussez celle du bas afin de vous frayer un chemin vers un Aimant.
    Vous pouvez maintenant emprunter les escaliers qui descendent au sous-sol de la grotte.



    » Sous-sol 1 et 2



    Poursuivez votre chemin.
    Plus loin, deux Dresseurs vous donnent respectivement une Pépite et une Max Pépite.
    Si vous prenez l'entrée tout à gauche, vous pouvez combattre un PKM Ranger avec Pharamp niveau 34 (donne une Baie Maron).
    Pour continuer votre progression, vous devez retourner à l'embranchement où se trouvent les Dresseurs donneurs de Pépites et passer par le nord.



    Dresseurs sous-sol 1 :
    - PKM Ranger avec Chinchidou et Minotaupe niveau 33 (donne une Baie Maron)
    - Infirmier avec Nucleos et Scrutella niveau 32 (une fois battu, soigne vos Pokémon à chaque fois que vous allez lui parler)
    - Scientifique (femme)avec Statitik et Nosferalto niveau 32

    Objets sous-sol 1 :
    - Fer (au dessus du PKM Ranger)
    -Rappel (près de la Scientifique)



    Bianca continue de vous guider.
    Vous parvenez à deux escaliers et vous avez le choix :
    - descendre les escaliers à gauche (facultatif) pour accéder au deuxième sous-sol et récolter quelques Objets intéressants.
    - monter ceux de droite pour atteindre à nouveau le rez-de-chaussée.

    Si vous descendez au deuxième sous-sol :

    Dresseurs sous-sol 2 :
    - Rockeuse avec Zeblitz niveau 33
    - Topdresseur avec Arkeapti et Elektek niveau 34
    - Topdresseuse (combat Rotatif) avec Grindur, Mastouffe et Escroco niveau 33
    - Montagnard avec Onix et Geolithe niveau 32

    Objets sous-sol 2 :
    - Corde Sortie (un peu après la Rockeuse)
    - Pierrefoudre (au-dessus du Topdresseur)
    - Peau Métal (en dessous de la Topdresseuse)
    - Joyau Electr (cachée juste après le Montagnard, Cherch'Objet)

    Retourner vers Bianca pour continuer votre route dans la grotte en passant cette fois par les escaliers montants pour atteindre le rez-de-chaussée.



    » Rez-de-chaussée (sortie)

    Une fois le rez-de-chaussée atteint, vous vous trouvez à un carrefour :
    - à gauche, vous pouvez revenir à l'entrée de la grotte
    - en bas, vous trouvez un Carbone près du Montagnard dont le combat est facultatif
    - à droite, c'est la sortie vers Parsemille

    Dresseurs :
    - Topdresseuse avec Carapagos et Magmar niveau 34
    - Montagnard avec Galekid et Tarinor niveau 32



     

    Parsemille

    En sortant de la Grotte Électrolithe, vous vous retrouvez pile devant le Centre Pokémon de Parsemille, la ville du sixième Badge.
    Commencez par faire soigner vos chères bestioles.



    Dirigez-vous ensuite vers le nord de la ville. Vous n'avez même pas le temps de dépasser le Centre Pokémon que vous êtes abordé par le professeur Keteleeria qui vous donne une Master Ball.
    Vient ensuite la Championne Carolina qui s'ajoute à la fête. Après une petite discussion, Keteleeria et Carolina s'en vont. Vous pouvez aller à l'arène de Carolina.
    En chemin, explorez les alentours ! La ville est dédiée à l'aviation et possède un aérodrome dont l'arène est le bâtiment principal, tout au nord.

    Objets dans la ville :
    - Fer (dans la poubelle de la maison à droite du Centre Pokémon)
    - PV + (donné par la femme de cette maison)

    Objets dans la Tour de contrôle :
    - Bec Pointu (donné par la femme à l entrée)
    - Filet Ball (donnée par le bagagiste)

    Objets sur la Piste de décollage :
    - CT58 Aéropique
    - Max Repousse (entre les serres en bas à gauche)

    Arène de Parsemille


     



    Dès votre arrivée, on vous offre votre Eau Fraîche du jour et on vous annonce la couleur : l'arène de Carolina est balayée par des courants d'air générés par plusieurs ventilateurs s'activant à fréquence régulière.
    Si vous n'êtes pas sur une plate-forme verte derrière un mur, vous serez emporté par le vent ! Le casse-tête n'est pas compliqué, il suffit de suivre le chemin tout en évitant de se faire repousser par les courants d'air.

    Dresseurs :
    - Pilote n°1 avec Rhinolove niveau 37
    - Pilote N°2 avec Cryptéro niveau 37
    - Pilote N°3 avec Arkéapti et Déflaisan niveau 36
    - Pilote N°4 avec Déflaisan niveau 37
    - Pilote N°5 avec Couaneton et Rhinolove niveau 36



    Vous voici enfin devant la Championne Carolina, spécialisée dans les Pokémon de type Vol. Elle n'est pas très difficile à battre : un simple Pokémon Electrique suffira. Attention tout de même à la vitesse des ses Pokémon et à son Airmure qui survit aux KO en un coup !

    Pokémon #528
    Pokémon #227
    Pokémon #581
    Championne Carolina Rhinolove Airmure Lakmécygne
      Niveau 37 Niveau 37 Niveau 39



    Une fois vaincue, Carolina vous remet la CT62 Acrobatie et le Badge Jet qui permet de contrôler les Pokémon échangés jusqu'au niveau 70
    Sortez de l'arène en vous laissant pousser par le ventilateur ; Carolina vous rejoint à son tour à l'extérieur et vous parle, puis se rend dans la Tour de contrôle.



    Soignez vos Pokémon et prenez la Route 7, en direction de la Tour des Cieux.

    Pokémon #505
    Miradar
    Niveau 27